Menu

Anti-âge solutions,
misez sur votre capital santé & beauté

Rappel Gratuit

RDV en ligne

Histoire de la mésothérapie

Monsieur Michel PISTOR a inventé la Mésothérapie telle que nous la pratiquons aujourd'hui en 1952 ; il a eu l'idée de génie de rapprocher le lieu du traitement à celui de la pathologie ; d'autres médecins avaient posé les bases avant lui ; mais il a eu le mérite de quantifier la notion de thérapeutique de première intention.

C'est en 1952 que le docteur Michel Pistor, dans son village de Bray et-Lû, est amené à traiter un cordonnier pour une crise d'asthme par de la procaïne Iv. Ce traitement n'aura que peu d'effet sur la pathologie de départ, par contre ce patient sourd depuis de nombreuses années a pu de nouveau entendre les cloches du village sonner les heures tout au long de la journée et de la nuit. Il eut alors l'idée de poursuivre le traitement par la procaïne mais en regard de l'oreille et les résultats furent concluants.

C'est à partir de cette observation qu'il cherchera inlassablement à traiter au plus près de la pathologie. De 1952 à 1958, Pistor et Lebel expérimentent l'utilisation loco-régionale de mélanges médicamenteux dans de nombreuses indications. Afin de faciliter les injections locales leurs travaux aboutissent à la création de l'aiguille de Lebel.

En 1958 c'est la première publication des travaux du Docteur Michel Pistor dans le n° 44 de la presse Médicale avec pour la première fois l'apparition du mot Mésothérapie. Grâce à l'esprit novateur du Professeur Bordet, qui dirige l'école, Michel PISTOR pourra enseigner à l'école vétérinaire d'Alfort à partir de 1960.

C'est 1964 qu'est créée la Société Française de Mésothérapie à Paris. Elle comprend 16 membres, le premier président est le Docteur Lebel puis se succéderont à la présidence : Michel Pistor, Jacques Lecoz, Philippe Petit et Denis Laurens.

" Peu, rarement et au bon endroit "

Contactez-nous

Consultez également :

Vous avez une question sur notre clinique ou autre ? N’hésitez pas

Contactez-nous

Vous êtes interessés ?
Alors vous pouvez prendre un rendez-vous

RDV en ligne