Traitement contre la perte de cheveux

La Mésopécie

Traitement perte de cheveux

La mésopécie est le traitement symptomatique de la chute anormale des cheveux, périodique ou chronique, aboutissant à une diminution du nombre de cheveux au cm2.

Physiologie : multifactorielle : microcirculatoire, neurohormonale, génétique.

L'examen est basé sur le test de la traction des cheveux.

Techniques : par intradermique superficiel (2mm), nappage

Les mélanges principaux : lidocaïne 1

%+ Pentoxifylline+Vitamine B5+ Vitamine H ou cernevit, soluvit ou vitalipid

Zone d'application :

Rythme : Une séance par semaine pendant 5 semaines. Puis, une séance tous les 15 jours 5 séances puis entretien selon les cas (1 à 2 mois).

La carboxythérapie est également utilisée dans la l'alopécie débutante.

La calvitie correspond à la chute progressive et définitive des cheveux.

La calvitie ou alopécie androgénique est héréditaire et d'origine hormonale. Elle affecte une majorité d'homme mais elle concerne aussi les femmes.

Chez les hommes, la calvitie évolue en moyenne sur 10 à 15 ans. Elle est beaucoup plus sévère quand son début est précoce.

Les femmes peuvent présenter également une calvitie surtout après la ménopause lorsqu'aucune hormone féminine ne vient plus freiner les sécrétions d'hormones mâles qui proviennent des glandes surrénales.

L'alopécie androgénique ou calvitie est enclenchée par une réceptivité anormale des cellules à la sécrétion d'une hormone mâle, la testostérone, entraînant une stimulation des follicules pileux qui accélèrent leur cycle de croissance.

Les 25 cycles de renouvellement des cheveux qui étaient programmés pour s'étaler sur toute une vie sont consommés en une décennie. Dans le même temps, les follicules pileux, là ou naissent les cheveux s'atrophient, donnant naissance à des cheveux de plus en plus fins, puis à un duvet.

Dans le traitement de la calvitie, on distingue les médicaments anti chute de cheveux et la technique de la greffe de cheveux.

Médicaments contre la calvitie

Des médicaments contre la calvitie permettent d'arrêter ou de retarder la chute des cheveux: Le Minoxidil, et de la Finastéride (dont le nom commercial est le Propecia). Ces médicaments sont délivrés sous prescription médicale. Le traitement de choix est la micro greffe capillaire; la mésothérapie ou la carboxythérapie est également indiqué.

Contact

Consultez également :

c