Médecine esthétique,
misez sur votre capital santé & beauté

Lipoaspiration, suppression de graisse

Radicale pour modifier la silhouette de façon durable, la liposculpture (ou lipoaspiration) permet des corrections de volumes importantes et surtout quasi-définitives. Elle supprime des cellules graisseuses localisées en amas sur des zones du corps définies.

La liposuccion se pratique selon les cas sous anesthésie générale, péridurale, ou encore avec neuroleptanalgésie. Elle peut aussi se faire sous anesthésie locale tumescente. L'intervention peut alors être ambulatoire et la patiente (ou le patient) repart chez elle peu après l'acte accompagnée.

Pour qui et pour quelles zones?

La consultation préopératoire indispensable permet d'analyser avec le praticien la silhouette à modifier, de poser l'indication éventuelle de l'intervention et d'en définir les modalités pratiques.

La lipoaspiration ne remplace pas le régime alimentaire, les excès de poids ne sont pas forcément de bonnes indications. En fait, plus la cellulite est localisée et meilleure est l'indication, donc les résultats.

Elle peut cependant aider à retrouver sa ligne et son poids, si elle est associée à une prise en charge globale du problème.

On peut dire que la liposuccion est parfaite pour les zones de graisse qui résistent à l'amaigrissement, et que l'on garde à son poids normal. Si, en plus des zones difficiles à perdre, il y a un surpoids, elle ne remplacera pas le régime, mais aidera généralement à bien maigrir.

Les localisations préférentielles sont la culotte de cheval, les genoux, le ventre sous ombilical, le double menton, les hanches, mais toute zone peut être traitée par exemple, l'estomac, les bras, les chevilles, les mollets, etc.

lipoaspiration
space

Consultation préopératoire

Elle fixera les zones à traiter, les résultats que peut attendre, et le mode d'anesthésie. Elle doit expliquer précisément les suites et les risques de l'intervention.

Un délai de réflexion d'au moins 15 jours est nécessaire entre la consultation et l'intervention; ce délai peut être ramené à 8 jours. Le tarif est fonction des zones à traiter.

L'intervention

L'aspiration se fait avec des canules plus fines qu'auparavant (de 3 à 5 mm de diamètre).

Ces canules sont introduites dans la peau par un simple trou de quelques millimètres. Le mouvement de va- et vient de la canule dans la cellulite va créer des micros tunnels. Après l'intervention, les tunnels se rétractent et la zone traitée diminue de volume. Le praticien pratique plusieurs orifices d'entrées afin de pouvoir croiser ces tunnels, de façon à obtenir une correction la plus homogène possible. On peut comparer les tunnels croisés aux mailles d'un filet qui se rétracterait après l'intervention.

L'aspiration peut être mécanique (avec un aspirateur) ou manuelle (avec une seringue). Le choix est l'affaire du praticien et son expérience.

L'intervention dure environ deux heures.

space

Les suites

Le port d'un panty est conseillé pendant 3 à 4 semaines; il est destiné dan les premières heures, à éviter l'apparition d'hématomes, puis, dans les jours suivants, à aider à une bonne rétraction des tissus graisseux restants, et de la peau.

Les ecchymoses sont habituelles, la sensibilité de la zone après l'intervention dépend surtout de l'importance de ces bleus, généralement la gêne est de quelques jours, mais n'empêche pas une vie normale, et n'impose pas d'immobilisation.

Le sport peut être repris 2 à 3 semaines plus tard, selon l'importance de l'intervention.

Un gonflement des zones traitées est normal pendant 1 à 2 semaines, et peut masquer le résultat au début.

Ces résultats se jugent après plus d'un mois. Il faut attendre 3 à 6 mois pour avoir un résultat optimal.

Résultats

Ils sont obtenus au bout de six mois; et maintenus grâce au suivi d'un régime, la pratique d'une activité physique douce, non violente.

Pour la peau d'orange, il est nécessaire d'effectuer des soins complémentaires comme la mésothérapie, la carboxythérapie, la lipolyse laser.

Les risques

Ils sont minimes et les complications rares, notamment sous anesthésie locale. Il s'agit de rares hématomes, parfois une sensibilité exagérée aux anesthésiques (nausées, vertiges)

Les autres risques sont celles de toutes interventions (infection, traumatisme d'un muscle, ou d'un vaisseau). Ils sont ici exceptionnels et surtout dépendant du mode d'anesthésie et de l'opérateur.

Plusieurs variantes de la technique de lipoaspiration peuvent être employées:

Contactez-nous

Consultez également :

Vous avez une question sur notre clinique ou autre ? N’hésitez pas

Contactez-nous

Vous êtes interessés ?
Alors vous pouvez prendre un rendez-vous

Je prends RDV en ligne