Fils tenseurs, soins du visage

Fils tenseurs

Véritable innovation dans le monde de l'esthétisme, alternative médicale au lifting chirurgicale ou en association avec celui-ci.

Le vieillissement du visage se traduit essentiellement par deux phénomènes:

  • l'involution tissulaire que l'on compense par des injections visant à redonner le volume perdu.
  • l'affaissement tissulaire sorte de glissement vers le bas des tissus superficiels sur les tissus profonds, s'accompagne d'un allongement relatif des tissus superficiels.

L'innovation thérapeutique permet de repositionner les tissus superficiels vers le haut: les fils tenseurs.

Le lifting a pris un cou de vieux depuis que la médecine esthétique et les médecins esthétiques permettent de retarder en douceur les effets visibles du temps sur le visage.

C'est un médecin russe, le Dr SULAMANIDZE de Moscou qui en a eu l'idée, d'ou la dénomination de fil russe. L'objectif est de corriger le relâchement du visage, causé par une distension musculaire et cutanée.

Une fois le maillage et la mise en tension réalisés par les différents types de fils crantés; un processus de fibrose se met en place favorisant la production naturelle de fibres de collagène et d'élastine.

Cette réaction améliore la texture et le résultat définitif.

Les différents types de fils crantés:

  • Permanents, composé d'un matériel utilisé depuis plus de 50 ans dans les sutures chirurgicales.
  • Résorbables, composé d'un produit de synthèse proche de l'acide polylactique.

Ils permettent de rehausser les tissus, sans décoller les plans cutanés profonds et sans ablation d'un lambeau excédentaire.

Mais ils reposent aussi sur l'idée que cette peau affaissée excédentaire, loin d'être inutile et bonne à couper, peut dans une certaine mesure se rétracter à condition qu'on la soutienne sur toute sa longueur et qu'on lui laisse le temps de se renouveler dans cette nouvelle configuration.

Zones de traitement

visage:

  • L'ovale du visage et les bajoues
  • Les sillons nasogéniens
  • Les pommettes et les pattes d'oie

corps:

  • La face postérieure des bras
  • La face interne des cuisses
  • Les fesses, la taille, le ventre.

Traitement:

  • Sans aucune hospitalisation, que ce soit le visage ou pour le corps, avec une simple anesthésie locale, le geste est parfaitement confortable et indolore.
  • On procède d'abord au tracé, sur le patient en position assise, du trajet que devront suivre les fils en fonction de la traction cutanée.
  • Le praticien met en place les fils tenseurs au moyen d'une aiguille simple.
  • Ces fils crantés tenseurs vont alors opérer une remise en tension de la peau dans la zone traitée. Aucun risque de rejet et ou d'allergie. La fibrose se crée en quelques semaines après avoir mené à bien sa mission de forcer la peau à se retendre.

Suites

  • Une sensation de tension cutanée est fréquente de même que la survenue d'un odème et de quelques ecchymoses.
  • Lesplis, plus ou moins important selon la traction réalisée disparaitront spontanément dans les jours qui suivent l'intervention.

Résultats:

Ils sont visibles en 2 étapes, en effet, en plus de l'effet immédiat, le résultat continue de s'amplifier pendant les mois qui suivent.

Les résultats esthétiques peuvent durer de trois à quatre ans, mais ne sont pas éternels, pas plus que ne sont les résultats des autres techniques de rajeunissement. Mais il est possible de répéter l'intervention quelques années plus tard.

Pour qui?

Cette technique permet de traiter chez les femmes un affaissement débutant du visage et du cou et des hommes ; cette technique se fait sans cicatrices.

Les nouveaux fils de suspension

Le filting

Toutes personnes, femmes, hommes, vers l'âge de 35 ou 40 ans à au moins une fois devant la glace, tiré ses joues vers l'arrière et le haut pour effacer les sillons nasogéniens, redessiner l'ovale du visage.

Le lifting permet de rehausser, repositionner et soutenir en position idéale les tissus ptôsés, évitant de couper, de décoller et de tirer la peau.

But: correction de l'affaissement du visage, des plis situé au niveau du cou, traité la ptose de la queue du sourcil.

Cette intervention peut être associée à d'autres techniques de rajeunissement du visage (botox, mésothérapie, peeling)

Réalisation de la technique:

Sous anesthésie locale, avec ou sans prémédication.

Suites:

simples, mais il peut exister des odèmes et des ecchymoses.

Résultat:

Appréciable, immédiatement et acquis aux alentours de la deuxième semaine

Les risques et les complications:

Toute intervention comporte des risques et la possibilité de complications comme le saignement, l'infection, la mauvaise cicatrisation. D'autres complications imprévisibles peuvent arriver, même si le praticien prend un maximum de précautions et de réflexion.

Un lâchage des fils est toujours possibles, imposant une reprise.

Un plissé au niveau de la boucle

L'infection est toujours possible bien que rarissime.

Une asymétrie des régions traitées peut se voire en cas de traction inégale.

Une gêne

Des ecchymoses, des odèmes

Une lésion des éléments anatomiques situés dans la zone traitée.

Cette technique permet donc de corriger le vieillissement de la joue: chute des pommettes, correction des sillons nasogéniens, et des bajoues, elle peut être également étendue au niveau de la partie supérieure de la face en corrigeant la ptôse des sourcils et également au niveau cervical pour corriger l'affaissement du cou.

Pour qui?

Sujet jeunes qui veulent rester jeunes et traiter les stigmates débutants de la sénescence faciale.

Aux personnes qui refusent ou présentent une contre- indication à la réalisation d'un lifting.

Le filting peut être associé à d'autres techniques d'embellissement;

Les injections de botox (notamment au niveau du regard), les techniques de peeling (qui permettent de restaurer l'éclat cutané), les techniques de comblements des rides (notamment au niveau des lèvres) ainsi que le mésolift (mésothérapie), le lipofiling et la lipolyse laser.

Le filting ou fils tenseurs est la technique adaptée pour la ptôse du visage.

Contact

c